Rdv au cinéma Utopia jeudi 1er juin à 20h30

Cette soirée consacrée à Winshluss est l’occasion de voir ou revoir les films d’animation Smart Monkey (Editions Cornelius) et Villemolle 81 (Production Ferraille/Les Requins Marteaux).

Winshluss
Quelque part entre Walt Disney, Tod Browning et Phillipe Vuillemin, Winshluss aka Vincent Paronnaud a fantasmé des supermarchés, des parcs d’attractions ou des musées. Autodidacte et touche à tout, il tord les médiums sur la place publique, faisant se rejoindre les extrêmes, le joyeux et le cynique, le populaire et l’underground. Winshluss est l’auteur phare des Requins Marteaux qu’il a rejoints dans les années 2000 et dont il a refaçonné l’image avec ses compères Felder & Cizo (Ferraille Illustré, Le Supermarché Ferraille…). Il reçoit le Fauve d’or au FIBD d’Angoulême en 2009 pour Pinocchio. Peu de temps avant, en 2007, il co-réalise Persepolis avec Marjane Satrapi. Le film remportera le prix du jury du Festival de Cannes, le César du meilleur premier film et celui de la meilleure adaptation, avant d’être nommé aux Oscars dans la catégorie « Meilleur film d’animation » en 2008. En 2016, il reçoit la Pépite d’Or au SLPJ de Montreuil pour Dans la forêt sombre et mystérieuse (éd. Gallimard) son premier album jeunesse. Si son œuvre est vaste et hétéroclite, elle n’est pas des plus visibles. En bon amoureux de la culture pop et de son détournement, il sévit souvent, à la manière des situationnistes, en meute ou masqué.

Cinéma Utopia
5 place camille Jullian
33 000 Bordeaux
Tarif : 4€

Cette double projection est en lien avec la sortie en librairie le 20 juin du comics Gang of Four de Winshluss coédité par le Frac Aquitaine et les Requins Marteaux. Découvrez également les planches originales à la Mauvaise réputation, du 19 mai au 10 juin 2017, en regard de la photographie Untitled 4 de Diane Arbus (collection Frac Aquitaine) ayant servi de source d'inspiration.

En savoir plus sur le comics Gang of Four
Découvrir les planches originales du comics Gang of Four