Coécriture

Vue de l'exposition Art & Archéologie - L'Emprenite des sensibles, à Vesunna site-musée gallo-romain à Périgeux (24).

Un programme d'expositions écrit à plusieurs mains.

Les projets en coécriture ont été amorcés par le Frac Aquitaine avec l'ensemble des partenaires régionaux afin de concevoir en synergie des programmes d'expositions autour de thèmes spécifiques et d'intérêts communs. Leur déploiement est pensé à l'échelle régionale pour mieux croiser les savoir-faire, les publics, et affirmer une coprésence plus forte sur le territoire. Autant de sujets pensés et abordés ensemble montrant la richesse de ces approches à plusieurs voix.
______________________________
- « Art & Archéologie » (2014 - Avril 2015)
Cette série d’expositions, à partir d’œuvres de la collection du Frac Aquitaine, développe des relations, des correspondances et des mises en regard entre deux époques. L’art contemporain se tourne aujourd’hui volontiers vers le passé et développe des investigations à travers l’histoire humaine.
Par le Frac Aquitaine + d'infos ici, le Pôle International de la Préhistoire aux Eyzies-de-Tayac-Sireuil (24) - +d'infos ici-, le Musée d’Aquitaine à Bordeaux (33)+d'infos ici et Vesunna, site-musée gallo-romain à Périgueux (24) - +d'infos ici-
_______________________________
- « Art & Danse » (Janvier - Juin 2015)
Ce programme interroge le corps, par le prisme des arts plastiques et des arts chorégraphiques, couvrant une période allant de l’art moderne à l’art contemporain.
Par le Frac Aquitaine, le Cuvier à Artigues-près-Bordeaux (33), la Médiathèque de Biarritz (64) et le Château de Monbazillac (24)
À vue de pied, à vue de nez, une exposition vraiment « underground »/Frac Aquitaine, Hangar G2, Bordeaux (33)/ 16.01-18.04.15
Partition visuelle/ Château de Monbazillac/Monbazillac (24)/27.03 - 07.06. 2015
Carte Blanche à Joanne Leighton / Le Cuvier CDC, Artigues-près-Bordeaux (33) /28.05-02.06. 2015
_______________________________
- Le centenaire de Roland Barthes - en Aquitaine (Mai - Novembre 2015)
+ Lumières de Roland Barthes (Mai - septembre 2015)
Le centenaire de la naissance de Roland Barthes - en Aquitaine est un programme transversal d’expositions et d’événements s’organise sur le territoire aquitain. Par le Frac Aquitane le centre d’art image/imatge (Pyrénées-Atlantiques), La Petite Escalère jardin de sculptures (Landes), la Ville de Bayonne et l’université Pau et des Pays de l’Adour, le musée des beaux-arts de Libourne (Gironde), le festival Ritournelles (Bordeaux), L’Escale du Livre, les librairies La Machine à Lire et Mollat à Bordeaux. Ce projet fait également écho à la commande artistique de Pascal Convert à Bègles, dans le cadre du 1% du tramway. Calendrier des événements à consulter ici.
+
Lumières de Roland Barthes 
est un double projet d’expositions se déroulant au centre d’art image/imatge à Orthez (64) et au Frac Aquitaine à Bordeaux pensé dans le cadre de la célébration nationale du Centenaire de la naissance de Roland Barthes. Lumières de Roland Barthes est une invitation à découvrir à travers l’art contemporain et la collection du Frac Aquitaine, la fortune critique d’une des plus importantes figures du XXe siècle. Commissariat Magali Nachtergael.
L’Écrivain en vacances : sur la plage et My Last Life /Frac Aquitaine, Hangar G2, Bordeaux (33)/21.05 - 29.08.15
Lunettes noires et chambre claire / Image/imatge, Orthez (64) / 22.05 - 12.09.15
_______________________________
- « Afriques contemporaines »  (Août 2015 - Janvier 2016)
Un programme d'expositions et d'événements coécrit par arc en rêve, Les arts aux murs - artothèque de Pessac, CAPC musée d’art contemporain, Mc2a, Pollen + d'infos ici, la galerie Tinbox mobile,  Arrêt sur l’image galerie, le Soixante-neuf, la médiathèque de Lormont, la médiathèque de Mérignac et le Frac Aquitaine + d'infos ici.
_______________________________
- « Lumière(s) » (Juin 2016 - Décembre 2016)
Dans le prolongement de l’Année internationale de la Lumière, un programme d’expositions organisé au Frac Aquitaine, au Château de Cadillac, à la Villa Ducontenia & à La Rotonde à Saint-Jean-de-Luz, et complété d’une « Fiction à l’œuvre » d’Éric Chauvier à partir de l’œuvre Respublica de Nicolas Milhé (coédition Frac Aquitaine et confluences, parution 2017).
_______________________________
- Comics de répétition - Les filiations entre l'art contemporain et la bande dessinée (Janv - Dec 2017)
Durant l’année 2017, de nombreux partenaires culturels à Bordeaux, dans la métropole et en Nouvelle Aquitaine programment des événements et des expositions qui s’intéressent aux interactions entre l’art contemporain et la B.D. L’intérêt d’une telle collaboration, lancée à l’initiative du Frac Aquitaine, est de mettre à l’honneur la pluralité et la vitalité artistique d’une création inspirée par le 9e art. Avec la librairie la Mauvaise réputation, la médiathèque de Lège-Cap-Ferret, Pollen, Les Requins Marteaux,  SNCF Gare & Connexions et Spacejunk.
 
Pour plus de renseignements, prendre contact avec Karen Tanguy, chargée de la gestion et de la diffusion de la collection.

tél : 05 56 24 46 47
kt@frac-aquitaine.net