Les Hors-la-loi

Texte de Fabio Viscogliosi.
Coédition Frac Aquitaine + éditions Confluences, dans le cadre de la collection « Fiction à l’œuvre ». Disponible au Frac Aquitaine, dans toutes les librairies.

Extrait : « On peut soupçonner un trucage  — de la colle, du Scotch ou des clous, habilement dissimulés pour faire tenir le tout —, mais la question reste secondaire. (…) Tel un château de cartes saisi par la pellicule, ce tableau, à lui seul, résume l’ensemble des photographies de la série des Équilibres où une ribambelle de choses — chaussures, fourchettes, légumes, bouts de bois, pneus — s’empilent et s’assemblent de même, à qui mieux mieux, pour l’unique satisfaction d’essayer et de voir ce qui se passe, avant de s’effronder et de retrourner à leur humble condition. »

« Fiction à l’œuvre » est une collection qui consiste à inviter des écrivains pour s’emparer d’une œuvre dans la collection du Frac Aquitaine et à l’inscrire au cœur d’un récit. L’enjeu de ce projet est de développer d’autres formes de discours sur les œuvres, moins théoriques et plus « fictionnelles », de manière à déployer l’imaginaire contenu dans les œuvres. Par-delà, cette édition repose sur l’envie de faire se multiplier les lectures autour d’une œuvre, dans un esprit de curiosité.

14 x 21 cm, 85 pages
10 €
ISBN : 9782355271830

Contact
Marie-Pierre Tresbailes
Chargée de recherches et de la transmission
Tél : 05 56 24 42 00
mpt@frac-aquitaine.ne