Chargement Évènements

« Le récolement, kezako ? »

Catégorie d’Évènement:
Le 25 avril 2018 à 18 h 00
au Frac Aquitaine à Bordeaux

Rencontre dialoguée avec Karen Tanguy, responsable du Pôle collection, et Chloé Verdaguer, chargée de récolement.

Préparant son déménagement à la MÉCA, l’équipe du Frac Aquitaine s’attelle à cette ample tâche qu’est le récolement. Obligatoire depuis 2002 pour les structures labellisées « musées de France », celui-ci est facultatif, mais recommandé, pour les Frac. Munie d’une paire de gants, d’un pinceau de dépoussiérage, d’une lampe de restaurateur et en s’appuyant sur la base de données et de la documentation afférente aux œuvres, l’équipe en charge du récolement extrait les 1 200 œuvres de leurs caisses de conservation, observe et détaille minutieusement les informations techniques et physiques des acquisitions.

Pour vous inscrire, soyez réactifs : les places sont limitées !

 

*Un check-up général
Le récolement consiste à vérifier l’état de la collection : chaque œuvre est examinée, sa localisation contrôlée, son état de conservation analysé, ainsi que son conditionnement étudié. C’est aussi l’occasion de mettre à jour son inventaire et sa « fiche technique », c’est à dire toutes les informations relatives à sa présentation et son installation. Le récolement permet notamment de lancer des restaurations si elles s’avèrent nécessaires et contribuer à améliorer la connaissance de la collection.

C’est une entreprise scientifique indispensable et préventive que le Frac Aquitaine a choisi de mener d’octobre 2017 à juin 2018 dans la perspective de son déménagement à la MÉCA (Maison de l’économie créative et de la culture en Nouvelle-Aquitaine). Durant cette période, le récolement imposant l’immobilisation de la collection et donc l’arrêt de la circulation des œuvres, le Frac Aquitaine en profitera à partir de nos expériences communes pour réfléchir à sa future programmation artistique et culturelle qui reposera sur la conception de nouveaux dispositifs que vous pourrez découvrir à la MÉCA et près de chez vous sur le territoire régional dès janvier 2019.

Les temps forts

Septembre – décembre 2017 : Récolement des photos non encadrées et œuvres 2D petit format

Total : 391

Décembre 2017 – février 2018 : Récolement des œuvres 2D (Photos encadrées, dessins, peintures)

Total : 501

Mars – Juin 2018 : Récolement des œuvres 3D et vidéos

Total : 250

Gratuit. Sur réservation : mediation@frac-aquitaine.net

Prochains rendez-vous :
-13 juin 2018 pour observer le montage à blanc d’une œuvre 3D du Frac Aquitaine.
Reportages, interviews, photos et vidéos, retrouvez ici et sur instagram le suivi au jour le jour de ce chantier au long cours.