Chargement Évènements

Sous le ciel vide, l’océan, des pêcheurs et soudain…

  • Cet évènement est passé
Entre tourments et fantasmagories, la puissance romanesque de la corniche basque.

Le paysage de la corniche basque invite à la rêverie et à l’imagination. Il suscite en nous de possibles histoires fantasmagoriques ou romantiques, d’amoureux contemplant le coucher de soleil, enlacés et réfugiés dans une crique idyllique. Quand le vent balaye la côte et sculpte les buissons, les vagues poussées par le vent, déferlent sur les plages du littoral. Elles nous bercent au gré de chaque mouvement et nous invitent à la contemplation, aux rêves…mais rejettent aussi chaque jour des objets divers, matières toxiques, galettes de pétrole, débris et déchets jetés ou perdus par les navires et les bateaux de pêche, témoins silencieux d’interventions humaines. L’exposition Sous le ciel vide, l’océan, les pêcheurs et soudain…, se décline au Domaine d’Abbadia autour du paysage maritime et des notions de naufrage et d’échouage.

Vernissage vendredi 31 mars à 18h30.

Du 1er avril au 31 mai : du mardi au samedi 10h - 12h & 14h30 - 18h30 (fermé dimanches, lundis et fériés)

Du 1er juin au 30 septembre : tous les jours y compris fériés 10h - 13h & 14h - 18h30

Entrée libre

www.cpie-littoral-basque.eu, ww.nekatoenea.eu

Avec une sélection d’œuvres du Frac Aquitaine : Marcos Avila Forero, Sébastien Blanco, Raymond Depardon, Antoine Dorotte, Bernard Faucon, Paul-Armand Gette, William Klein, François Miller, Yan Morvan, Claude Nori, Pierre et Gilles, Loïc Raguénès.

Commissariat, Elke Roloff, Asporotsttipi, maison de la corniche, Karen Tanguy, Frac Aquitaine

Sous le ciel vide, l’océan, des pêcheurs et soudain… s’inscrit dans le cadre du programme régional Dépaysements organisé à l’initiative du Frac Aquitaine en partenariat avec le domaine d’Abbadia Nekatoenea, arrêt sur l’image galerie, le Centre international d’art et du paysage île de Vassivière, le Château Palmer, le Grand-Théâtre, la Maison de la Photographie des Landes, la Ville de Bayonne et la Ville de Blaye, avec le soutien du Conseil départemental des Landes, du Conseil départemental de la Gironde, de l’IDDAC, de Gens d’estuaire et de Central DUPON Images.

Bernard Faucon, « Le Navigateur », 1980, Collection Frac Aquitaine, © Bernard Faucon, Photo : Dominique Fontenat