Les futurs espaces du Frac Aquitaine

4600 m2 répartis en salles d'expositions, salles de stockage, auditorium, espace documentation, atelier médiation…

Au sein de la MÉCA, le Frac Aquitaine dit de « nouvelle génération » disposera d’espaces d’expositions, de réserves et de salles dédiées à l’expérimentation d’actions innovantes qui lui permettront de développer ses missions de conservation, diffusion et médiation et d’accueillir artistes, professionnels et publics, usagers privilégiés de l’institution.

Installé sur le pont supérieur de la MÉCA, le Frac Aquitaine se déploie sur trois niveaux aux fonctionnalités distinctes :
Le R+4 accueille les réserves de la collection, organisées en fonction de la typologie des œuvres (sculptures, photographies, dessins, peintures…) dans le respect de toutes les prescriptions et protocoles de conservation. A proximité, s’agencent les espaces de la régie nécessaires au conditionnement et à la manipulation des œuvres dont 60% sont en mouvement chaque année. Sur ce même niveau à caractère technique, se trouve une des nouveautés du futur Frac : des ateliers qui ont vocation à accueillir des artistes pour faciliter la production de nouvelles œuvres et engager une relation durable avec les entreprises et le secteur économique du territoire.
Au R+5, au cœur du « vaisseau », se situent les espaces d’expositions, là où le public pourra se confronter aux œuvres de notre temps : un plateau de 1 000 m² accompagné de 2 espaces adjacents dédiés à la vidéo s’étend jusqu’à l’accès d’une terrasse offrant une vue unique sur le centre-ville. Modulable et en capacité d’accueillir les œuvres les plus novatrices, cet espace vivra au rythme d’expositions temporaires et permanentes, dont les projets entreront en résonance avec les ressources du territoire et constitueront une des facettes d’un programme régional plus large. Portant toute son attention aux publics accueillis et aux professionnels avec qui les projets s’échafauderont, l’équipe se situera non loin, sur le même étage où bureaux et centre de ressources seront autant de lieux laboratoires et de recherche.
Au R+6, l’expérience se poursuit à travers les salles de médiation, d’expérimentation et d’accueil des scolaires. Cet étage offre une vue transversale sur les espaces d’expositions grâce à de grandes baies vitrées. L’auditorium du Frac (90 places + projection numérique), est orienté vers la Garonne, avec un foyer belvédère sur les espaces expositions. Chacun pourra expérimenter les multiples approches de l’art contemporain, dans un esprit collaboratif et interactif.