Expositions collectives interfrac

Des expositions collectives conçues à partir des collections des trois Frac de Nouvelle-Aquitaine.

Pour multiplier les regards sur leurs collections, les faire rayonner plus amplement, chaque Frac porte un principe d’exposition collective « à dimensions variables » et itinérante à l’ensemble des partenaires du territoire. À chacun de se rapprocher du Frac qui en a initié le principe pour l’accueillir dans ses murs, et le reconfigurer en fonction de ses espaces. Ainsi, l’ensemble des structures aura le choix, en puisant dans les collections des Frac de la nouvelle grande région, d’une plus grande diversité de regards et d’opportunités.

La Place – Frac Aquitaine

Qu’elle soit de village, d’armes, de la République, la place demeure un espace de rencontres, un lieu de palabres qui revêt plusieurs usages : de l’espace de réunion à celui des commémorations ou des revendications. Les éléments qui l’occupent en sont les reflets : monuments, aires de jeux, marchés ou encore lieux de culte. Historiquement liée au forum et à l’agora antiques, les notions afférentes à la place ont fait l’objet d’un questionnement constant de la part des artistes. La place est un lieu de convergence et de divergence, reflétant les pratiques sociales et économiques de différentes communautés. Espace de relations humaines et d’interactions, elle incarne le point de rendez-vous pour la prise de parole publique, dont le Speaking Corner est un des symboles. (…)

Avec les œuvres des artistes  : Haig Aivazian, Manuel Alvarez Bravo, Marie Angeletti, Stéphanie Cherpin, Henri Coldeboeuf, Clément Cogitore, Dector & Dupuy, Luc Delahaye, Raymond Depardon, Jean Dieuzaide, Fabrice Hyber, Izis, Marine Julié, Frédéric Lefever, Sébastien Leroy, Nicolas Milhé, Adrian Paci, Bruno Serralongue, Olivier Vadrot, Niek van de Steeg.
Contact : Karen Tanguy (voir en pied de page)

Sculpture, la tentation de la figure – Frac Artothèque du Limousin

À partir d’une exposition réalisée en 2005, il s’agit d’actualiser et de féminiser ce thème minoritaire mais récurrent dans la sculpture, son histoire et ses développements, pour « peupler » l’exposition de personnages sculptés, telle une typologie de caractères et de manières de faire… La statuaire n’est pas un genre majoritaire dans les collections de sculpture du Frac Limousin, loin s’en faut. Cependant, on y trouve une quantité suffisante de beaux spécimens pour explorer ce thème. Ainsi, les oeuvres d’Alexandre Gherban, Thomas Schu?tte, Allen Ruppersberg, Henri Ughetto intégrèrent assez tôt la collection, plus récemment rejointes par celles de Daniel Firman, Georg Ettl, Carl-Emanuel Wolff, Philippe Poupet, Stephen Marsden, Wang Du et Bernard Quesniaux. (…)

Avec les œuvres des artistes  : Olivier Blanckart, Georg Ettl, Hans-Peter Feldmann, Daniel Firman, Katarina Fritsch, Alexandre Gherban, Martin Honert, Stephen Marsden, Bruno Peinado, Philippe Poupet, Bernard Ques
Contact : Céline Nouaille (voir en pied de page)

Faits alternatifs – Frac Poitou-Charentes

Alternative facts : subtilisons l’expression de la communicante de la Maison Blanche au lendemain de la dernière investiture présidentielle. Les œuvres constitutives de Faits alternatifs incisent de subjectivités le corps supposément objectif de l’Histoire relationnelle des peuples. L’Histoire s’écrit, s’enseigne et s’apprend. L’Histoire est, aussi, une construction largement à la solde des puissants du moment. Les œuvres d’art peuvent, face à l’Histoire comme elles le peuvent face à tous les systèmes générateurs de commune insouciance, faire vaciller nos schémas de certitudes, éclairer nos sombres ignorances, stimuler des pensées contradictoires et décentrées, nous mettre à l’ouvrage, dégager des perspectives émancipées. (…)

Avec les œuvres des artistes  : Karen Andreassian, Fayçal Baghriche, Bertille Bak, Sammy Baloji, Taysir Batniji, Sylvie Blocher, Marcel Broodthaers, Laurent Chambert, Nicolas Cilins, Chto Delat, Sépànd Danesh, Morgane Denzler, Iconoclasistas, Maryam Jafri, Bouchra Khalili, Katia Kameli, Kapwani Kiwanga, Meiro Koizumi, Joachim Mogarra, Lahouari Mohammed Bakir, Gianni Motti, Bruno Peinado, Bruno Serralongue, Ian Simms.
Contact : Hélène Dantic (voir en pied de page)

Exposition La Place
Contact au Frac Aquitaine

Karen Tanguy
Chargée de la gestion et de la diffusion de la collection
Tél : 05 56 24 46 47
kt@frac-aquitaine.net

Exposition Sculpture, la tentation de la figure
Contact au Frac-Artothèque du Limousin
Céline Nouaille
Chargée de la diffusion des collections
Tél : 05 55 45 18 20
diffusion@fracartothequelimousin.fr

Exposition Faits alternatifs
Contact Frac Poitou-Charentes
Hélène Dantic
Assistante artistique, chargée de communication
helene.dantic@fracpoitoucharentes.fr