Expositions monographiques interfrac

Des monographies conçues à partir des collections des trois Frac de Nouvelle-Aquitaine.

Un programme d’expositions monographiques flexibles, nomades et modulables selon les espaces d’exposition est proposé à partir d’ensembles constitués autour d’artistes communs aux trois collections des Frac. Est mise à votre disposition une large sélection d’œuvres, convoquant différents médiums : peinture, vidéo, sculpture et photographie. Les premières monographies pressenties sont celles de Franck Éon, de Piero Gilardi et de Pierre Savatier

 

Franck Éon
Né en 1961 à Roubaix / vit et travaille à Bordeaux.
Chaque intention picturale de Franck Éon procède en deux temps : une déconstruction, analytique, d’un corpus d’images souvent liées à l’histoire de l’art ou extraites d’une banque de clichés populaires ; puis un ajustage par fragments de ces divers éléments. Cette utilisation de citations s’identifie pour le spectateur à des degrés divers. Il peut être total et immédiat, tenant presque de la parodie (Série SP, Derrick, Podiums), partiel et en ce cas les emprunts sont fragmentés, ou encore pluriel ; et là la compréhension est conditionnée par l’assemblage.
Nombre d’œuvres disponibles : 12.

Piero Gilardi
Né en 1942 à Turin (Italie) / vit et travaille à Turin (Italie).
Piero Gilardi a été l’un contributeur décisif à l’éclosion d’un mouvement qui allait bouleverser l’art européen au milieu des années soixante : l’Arte Povera. Il s’est attaché, dès les prémices de ce mouvement, à théoriser et à orienter la réflexion autour d’un art « habitable » et « micro-émotif », tel qu’il le revendique lui-même au titre de l’interaction permanente entre l’individu et son environnement. Une recherche spécifique qui prône un engagement sans faille dans le rapprochement entre l’art et la vie. Cette vision profondément humaniste s’est formulée au fil des années indifféremment de manière plastique, théorique, et activiste.
Nombre d’œuvres disponibles : 4.

Pierre Savatier
Né en 1954 à Poitiers/ vit et travaille à Montreuil-sous-Bois.
Les œuvres de Pierre Savatier interrogent la vision : qu’est-ce qui nous est montré du réel que nous ne pourrions voir autrement ? Question élémentaire face à la photographie, mais qui résonne particulièrement avec les photogrammes, photographies réalisées sans appareil.C’est avec la lumière et depuis l’intérieur du dispositif photographique que Pierre Savatier travaille ; la chambre noire est le véritable atelier de l’artiste.
Nombre d’œuvres disponibles : 15.

Contact au Frac Aquitaine
Karen Tanguy
Chargée de la gestion et de la diffusion de la collection
tél : 05 56 24 46 47
kt@frac-aquitaine.net