Nouvelles acquisitions

Vidéos, installations, peintures, photographies, dessins, sculptures, gravures, 23 nouvelles acquisitions viennent compléter la collection du Frac Aquitaine en 2018 qui rassemble désormais 1216 œuvres de 418 artistes dont 18 d'entre eux sont de nouveaux entrants.

Laëtitia Badaut Haussmann, L’amour est plus froid que la mort n°4, 2017, structure inox chromé, skaï, polystyrène, 380 x 210 x 66 cm ; Repeat, 2017, 5 tirages couleur sur papier satin. 180 gr, encadrement inox brillant, 50 x 70 cm chaque, édition 1/3 ; Deborah Bowmann, Background (Friday), 2016, de la série Backgrounds (Monday to Sunday), tissus de costume et de cravate des représentants de Deborah Bowmann tendus sur des panneaux en bois et montés sur un cadre en bois, logo « Deborah Bowmann » découpé au laser dans un tissu blanc, 92 x 160 x 4,5 cm, Dewar & Gicquel et Deborah Bowmann : Dewar & Gicquel, Mixed Ceramics n°4, 2012, faïence, grès, porcelaine, émail, 105 x 62 x 47 cm ; Deborah Bowmann, Christine Tuu?r n°5, 2017, bois laqué et poli, 210 x 210 x 55 cm, Pia Camil, Deshecha (fade to pink), 2017, de la série Deshechas, encre sur tissu de coton récupéré, 240 x 150 cm, Julien Creuzet, Il est là riche soldat… , 2017, drapeau, sommier, plastique, tissu, câble électrique, chaussure, riz, tapis, kalachnikov, couteau, vase, eau colorant, 30 x 295 x 224 cm, Desayes et Mayeur, Évènement III, 1979, fourrure, laine, coton, cuir, 235 x 120 cm, Larissa Fassler, Place de la Concorde IX, 2017, stylo et crayons sur papier, 138 x 192 cm (hors cadre) / 148,5 x 202 cm (encadré), Alain Garcia Vergara, Paradise Loop, 2017, vidéo HD, couleur, son stéréo, 9’26’’, Dominique Ghesquière, Pierres roulées, 2014, galets, dimensions variables, Paul Maheke, Seeking After the Fully Grown Dancer *deep within*, 2016, vidéo HD couleur et son, 13’30’’, production Life Long Burning, ImPulsTanz, édition 2/5, Teresa Margolles, Pista de Baile del Club « Apache », 2016, impression couleur sur papier coton, 120 x 180 cm (hors cadre) / 126 x 186 cm (encadré), édition 4/6, Danny McDonald, Questionnable Selfie, 2017, figurines en résine, vinyle et plastique, tissu, socle en bois, 25,4 x 20,3 x 30,5 cm (sculpture) / 30,5 x 30,5 x 104,1 cm (socle), Moolinex (Jean-Philippe Simonnet), On en était là.. Plastifiés, 2017, encre et acrylique sur papier marouflé sur toile, 2 éléments, 195 x 260 cm, Zanele Muholi, Bester VI, Newington, London, 2017, de la série Somnyama Ngonyama (MaID) [Louée soit la lionne noire (mon identité)], tirage argentique noir et blanc, 59,69 x 43,18 cm (hors cadre) / 73,66 x 59,69 cm (encadré), édition 8/8, Gyan Panchal, Le berceau, 2017, casque en polystyrène, fruit factice, 20 x 26,5 x 13,5 cm, Georges Tony Stoll, Identification absurde n°63, 2017, laine, canevas, verre, bois peint argenté, 50,5 x 30 cm (hors cadre) / 53 x 32,5 cm (encadré), Sarah Tritz, Flat Bed n°2, 2017, structure métallique, mousse, bois contreplaqué enduit, peinture acrylique, encre, crayons de couleur, pantalon, 60,5 x 200 x 140 cm, Amy Yao, Foreign investment: Stay Sweet, 2017, soie artificielle, métal, céramique, peinture, 114 x 164 cm (soie) / dimensions variables (sculpture en céramique).

Comité technique

Sous la direction de Claire Jacquet, directrice du Frac Aquitaine, le comité technique d’achat propose et débat de l'entrée de nouvelles œuvres dans la collection. Il est constitué de quatre professionnels extérieurs bénévoles nommés pour une durée de trois ans et choisis pour leurs expertises dans le domaine de l'art contemporain : Anne Dressen, commissaire d'exposition à l’ARC, Daniel Bosser, collectionneur, Jean-François Dumont, directeur de l'ÉSA Pyrénées et Jean-Marc Prévost, directeur du Carré d’art – Musée d’art contemporain de Nîmes. La sélection des œuvres retenues par le comité technique est soumise à l'approbation du conseil d'administration du Frac Aquitaine

Les propositions d'acquisitions peuvent être adressées PAR ENVOI POSTAL UNIQUEMENT ENTRE JANVIER ET FÉVRIER DE L'ANNÉE EN COURS.

Les propositions devront comporter les éléments suivants :
1. Présentation de la démarche artistique générale.
2. Argumentaire démontrant la cohérence des propositions au regard de la collection et des axes de recherches établis.
3. Caractéristiques des œuvres proposées : dates, dimensions, prix, éléments techniques (conditions d'installation, colisage, maintenance, etc.)
4. Curriculum vitae, biographie et bibliographie, etc.
5. Joindre une enveloppe timbrée pour le retour de l'ensemble de ces éléments.

Pour plus d'informations,
contactez Karen Tanguy
Chargée de la gestion et de la diffusion de la collection
tél : 05 56 24 46 47
kt@frac-aquitaine.net