Chargement Évènements

« LA RESTAURATION D’ŒUVRES SUR PAPIER : TOUT UN ART ! »

  • Cet évènement est passé

Rencontre dialoguée avec Rebeca Zea, restauratrice papier, et Karen Tanguy, responsable du Pôle collection. Dans le cadre du récolement* des 1200 œuvres de la collection du Frac Aquitaine.

Manipuler et restaurer un matériau aussi fragile que le papier demande un savoir-faire professionnel et une maitrise aussi bien scientifique qu’artistique. Rebeca Zea, spécialiste des supports papier (estampes, dessins anciens et contemporains), collabore étroitement avec le Pôle collection du Frac Aquitaine et la régie avant toute intervention sur les œuvres. Reproduire, nettoyer, gommer, récoler, déscotcher, anticiper… un travail au cas par cas !

Pour vous inscrire, soyez réactifs : les places sont limitées !

 

*Un check-up général
Le récolement consiste à vérifier l’état de la collection : chaque œuvre est examinée, sa localisation contrôlée, son état de conservation analysé, ainsi que son conditionnement étudié. C’est aussi l’occasion de mettre à jour son inventaire et sa « fiche technique », c’est à dire toutes les informations relatives à sa présentation et son installation. Le récolement permet notamment de lancer des restaurations si elles s’avèrent nécessaires et contribuer à améliorer la connaissance de la collection.

C’est une entreprise scientifique indispensable et préventive que le Frac Aquitaine a choisi de mener d’octobre 2017 à juin 2018 dans la perspective de son déménagement à la MÉCA (Maison de l’économie créative et de la culture en Nouvelle-Aquitaine). Durant cette période, le récolement imposant l’immobilisation de la collection et donc l’arrêt de la circulation des œuvres, le Frac Aquitaine en profitera à partir de nos expériences communes pour réfléchir à sa future programmation artistique et culturelle qui reposera sur la conception de nouveaux dispositifs que vous pourrez découvrir à la MÉCA et près de chez vous sur le territoire régional dès janvier 2019.

Les temps forts

Septembre – décembre 2017 : Récolement des photos non encadrées et œuvres 2D petit format

Total : 391

Décembre 2017 – février 2018 : Récolement des œuvres 2D (Photos encadrées, dessins, peintures)

Total : 501

Mars – Juin 2018 : Récolement des œuvres 3D et vidéos

Total : 250

Gratuit. Sur réservation : mediation@frac-aquitaine.net

Prochains rendez-vous :
-25 avril 2018 pour une visite dialoguée avec le Pôle collection/régie du Frac Aquitaine, chargé du récolement quotidiennement jusqu’à l’été 2018.
-13 juin 2018 pour observer le montage à blanc d’une œuvre 3D du Frac Aquitaine.

Reportages, interviews, photos et vidéos, retrouvez ici et sur instagram le suivi mois après mois de ce chantier au long cours.

Alexandre Delay, « Mon visage symbolique en hommage à Gustave Courbet », novembre 1976, collection Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA. Crayon, crayon de couleur et pastel sur papier Japon collé sur photographie noir et blanc, 98 x 98cm. © Alexandre Delay, photo Frac Aquitaine